[Xen-fr] Interface web pour Xen, Xen orchestra

  • To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  • From: Olivier LAMBERT <lambert.olivier@xxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 10 Feb 2010 17:16:58 +0100
  • Delivery-date: Wed, 10 Feb 2010 08:18:23 -0800

Un petit passage pour vous présenter Xen Orchestra (
http://xen-orchestra.com ). Pour ceux qui suivent un peu l'actualité
du blog.xen.org, je suis déjà passé quelques fois dessus.

Pour résumer : avoir une interface web assez riche, permettant
simplement de manager ses VM sans passer par une console via xm ou
autre. Pour l'instant, on peut via cette interface :
- avoir simplement une vue d'ensemble de ses Dom0 et domU qui tournent
et leur occupation CPU
- démarrer/arreter/mettre en pause/detruire/supprimer une VM
- migrer à chaud
- regarder la ram max, cpu max etc
- adapter l'interface facilement
- modifier la conf et voir le résultat en live (autorefresh)
- se connecter avec des users via mysql ou postgres, pour avoir
certains droits (le système de droits est bien codé dans le backend,
manque le frontend) : aucun, lecture (pas d'actions) et écriture

Le projet avance, mais par intermittence, moi et le développeur PHP
qui y travaille sommes bien occupés.

Cependant, même en prenant notre temps (après une réécriture complète
pour être propre), nous arrivons à un premier résultat encourageant.
Les fonctionnalités de bases fonctionnent (lol), mais le chantier est
encore grand.

C'est le pourquoi de mon message : si des gens veulent l'utiliser, le
tester et même s'impliquer, c'est avec grand plaisir !

La licence est GPLv3, il y a une forge pour le projet ici :
http://project.xen-orchestra.com/p/xen-orchestra/

Nous utilisons GIT comme gestionnaire de versions :)

Cordialement,

Olivier.