Re: [Xen-fr] Vidéo de formation sur l'installation et la configuration de Xen

  • To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  • From: Thomas <iamkenzo@xxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 6 Dec 2008 12:49:32 +0100
  • Delivery-date: Sat, 06 Dec 2008 03:49:39 -0800

Bonjour MonPoulpe et les autres utilisateurs,

2008/12/6 Le poulpe qui bloppe ! <monpoulpe@xxxxxxxxx>:
> Bonjour,
>
> Au risque d'etre un peu extremiste et brut de decoffrage, voici mes
> suggestions:
> - Ne pas utiliser de mailing list d'entraide sur les logiciels libres
> afin de se faire du pognon.
Libre ne veut pas forçément dire gratuit. Et pour beaucoup de
personnes, c'est rassurant de savoir que le logiciel qu'ils utilisent
possèdent une certaine émulation et que des ouvrages, vidéos et
séminaires sont créés autour. C'est ce qui permet une meilleure
pénétration sur le marché. Si Java a marché aussi fort, c'est en
grande partie grâce à ses certifications facturées à prix d'or. Mais
je comprends parfaitement vos inquiétudes en ce qui concerne une
prospection commerciale qui pourrait dériver.

> - Au minimum signaler que la video est payante quand on donne un lien.
Effectivemment.

> - revoir vos tarifs, 50euros une video? euh. Il existe un super bon
> livre vraiment tres instructif et poussé, qui couvre à mon avis bien
> plus de chose sur xen qu'une simple installation pour moins cher que
> votre video.
Je connais ce livre, mais de là à arriver à configurer sans souci un
système juste avec son contenu, il y a un très grand pas. Le livre
date un peu et toutes les informations ne sont pas à jour. Vous êtes
au courant des formations sur 2 jours qui coûtent 1000€HT? Vous en
pensez quoi? Quand je regarde leurs programmes, on n'y apprend pas
beaucoup plus. 50€ la vidéo c'est quasiment donné. Sinon en gratuit
vous pouvez vous rendre sur youtube... avec la qualité youtube et un
son youtube...

> - Reflechir à votre buissnessplan, parceque 50€ une video
> d'introduction pour juste installer et demmarrer un xen sous etch, y'a
> des tutos gratuis qui font 50 lignes et qui permettent de faire ca
> sans aucune difficultée.
Ceci est totalement faux. Les tutoriels gratuits qu'on trouve sur le
net sont dépassés. Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas de
mailing-list d'entraide ;-) Notre vidéo ne se contente pas d'un simple
démarrage d'une Etch. Avoir un bon fichier de configuration et un domU
capable de se connecter au réseau, ce n'est pas quelque chose de
trivial.

> - j'eviterais d'ecrire sur mon site que "je n'aborderais pas windows
> qui pose des problemes de compatibilitée" alors qu'il faut juste avoir
> un proco avec le bon flag.
Là encore votre affirmation est fausse. Je n'ai croisé personne qui
soit satisfait de son installation d'une machine virtuelle Windows sur
Xen. Il ne suffit pas d'avoir le "proco avec le bon flag" pour
reprendre votre expression. Les machines virtuelles Windows en mode
HVM plantent fréquemment et ne supportent pas du tout les montées en
charge.

> A moi de poser une question:
> - je vous range dans mes spams tout de suite ou les prochaines fois
> que vous ecrirez a cette liste vous le ferez pour aider gratuitement
> les gens au lieu d'essayer de nous piquer notre pognon?

J'ai plutôt tendance à aider sur la mailing-list en anglais. Si des
problèmes surviennent sur cette liste en français c'est avec plaisir
que je donnerai un coup de main, malheureusement l'activité est très
calme. Est-ce parce que les francophones arrivent à installer un
serveur Xen sans aucun souci? Tant mieux alors :-)

Salutations et soyez Xen,

--
VIdéos de formation sur les nouvelles technologies: http://www.digiprof.fr