[Xen-fr] ProblÃme de Bridges

  • To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  • From: "Net 4 Mad" <net4mad@xxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 28 Jan 2008 16:57:44 +0100
  • Delivery-date: Mon, 28 Jan 2008 07:57:59 -0800

Salut la liste !!

je suis un petit nouveau qui galÃre pas mal dans la config du rÃseau
avec Xen !!!

Voilà l'idÃe :

j'ai un serveur dÃdià (au hasard, une dÃdibox ;-) ) sous debian etch,
sur laquelle j'ai deux adresses ip publiques pointant vers la mÃme
interface physique, ce qui nous donne dans le fichier interfaces :

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 88.191.66.xx
        netmask 255.255.255.0
        network 88.191.66.0
        broadcast 88.191.66.255
        gateway 88.191.66.1

# The alias IP
auto eth0:0
iface eth0:0 inet static
        address 88.191.206.xx
        netmask 255.255.255.224
        network 88.191.206.224
        broadcast 88.191.206.255

Je vais faire tourner plusieurs machines virtuelles. Je voudrais que
l'une d'elles ai la seconde ip publique (eth0:0) ainsi qu'une adresse
ip privÃe du type 192.168.1.xx qui me permettrait de la relier aux
autres machines virtuelles.

J'ai donc ajoutà dans interfaces une interface de type dummy0 avec
l'ip 192.168.1.1 et j'ai configurà xend-config.sxp pour qu'il utilise
un script network-bridge-dedibox qui lance 2 bridges au dÃmarrage : un
avec l'interface eth0 (xennet) un second avec l'interface dummy0
(xendmz).

Mon souci est le suivant : je n'ai configurà pourle moment dans le
domU que la premiÃre interface en 192.168.1.xx, elle est reliÃe au
bridge xendmz (donc avec dummy0).

Depuis le dom0, je ping sur le domU et inversement. En revanche,
impossible depuis le domU d'atteindre l'extÃrieur.

Je ne sais pas non plus comment le configurer pour qu'il utilise
Ãgalement ma seconde ip publique.

J'ai suivi le tuto à cette adresse :
http://tcweb.org/mediawiki/index.php/Xen_dedibox

mais quand je lance :
/sbin/iptables -t nat -A POSTROUTING -o xennet -j MASQUERADE

non seulement, Ãa ne change rien, mais en plus, mon serveur devient
inaccessible de l'extÃrieur !!!!

Je m'arrache les cheveux lÃ-dessus depuis plus d'une semaine. Si
quelqu'un avait un dÃbut de piste à me donner, Ãa m'arrangerait bien
:)

Merci !!!

Mat'