[Xen-fr] Re: Lot Xen-fr, Vol 33, Parution 8

> Message: 1
> Date: Fri, 18 Jan 2008 15:55:14 +0100
> From: falcon0 <falcon0@xxxxxxx>
> Subject: Re: [Xen-fr] Re: Configuration du rÃseau
> To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
>
> Je vous remerci pour vos rÃÂponses. Le rÃÂseau fonctionne avec le NAT
> et
> des redirections de ports. Je voudrai ÃÂgalement savoir si il est
> possible de limitÃÂ l'usage du CPU sur chaque domU et si il est
possible

> de limitÃÂ la bande passante (quota par mois par exemple).

Gonjour,
concernant la limitaation de l'utilisation de CPU je suis justement en trin
de me renseigner dessus car je vais en avoir besoin.. J'ai vu qu'il Ãtait
possible d'utiliser plusieurs scheduler pour gÃrer l'utilisation du cpu.
les principaux sont SEDF, BVT et Credit scheduler. Par contre d'aprÃs ce
que j'ai lu il est plus ou moins prÃvvu de ne garder des ces trois
scheduler que le credit scheduler. Celui-ci foncionne avec un systÃme de
poid et de maximum. Par exmple un domU qui aura un poid de 512 aura deux
fois plus de CPU qu'un domU avec un poid de 256. On peut de meme assigner
à chaque domU un maximum d'utilisation de cpu en pourcentage d'1 CPU : 100
= 1 cpu au max, 200 = 2 cpu ...
J'en suis arrivà lÃ, il faut maintenant que je vÃrifie comment le mettre
en oeuvre dans les fichiers de configuration.
La description de cette technique se trouve à la page suivante en anglais
:
http://wiki.xensource.com/xenwiki/CreditScheduler

Quant à la limitation de la bande passante je vais me pencher sur le
problÃme d'ici la fin de la semaine je pense. J'ai vu une chose qui
pourrait Ãtre intÃressante mais qui a l'air assez compliquÃe Ã
configurer, il faut que je recherche plus d'informations dessus : il s'agit
d'une commande linux qui s'appelle tc.

Voici pour les informations que je peux vous donner pour le momeent, en
espÃrant que cela pourra vous aider..

Guillaume Thiery