[Xen-fr] Windows XP sur xen

> Je n'ai rien à répondre à votre question initiale mais en revanche j'ai plusieurs
> questions à vous poseret à tous par la même occasion.

Un changement de titre aurait été le bienvenu.

> Comment avez vous fait pour installer un domU en Windows XP ?

Pour ma part j'ai gardé xend-config.sxp d'origine et j'ai utilisé la configuration domU donnée en exemple (dans le répertoire /etc/xen/ ou ailleurs suivant les distributions).

> J'ai tenté mais je me suis toujours retrouvé avec une installation impossible à mener à
> terme pour des gros problèmes de clavier entre autre (XP français à installer avec un
> clavier azerty). Le bricolage en éditant un fichier python
> (/usr/lib/python/xen/xend/image.py), proposé il y a longtemps sur la liste ne me satisfait
> pas car le clavier n'est jamais normalement accessible.

Avec xen 3.0.x c'est la seule méthode. Ca ne fonctionne pas parfaitement mais le bureau à distance n'a pas ce problème.

> Autre question du même ordre : peut on récupérer en virtualisé une pré-installation
> Windows d'origine sur une machine qu'on utilise en Linux (double boot pour ne pas 'casser
> le Windows d'origine).

Google donne toutes les informations à ce sujet.
Il suffit de créer 2 profils matériels différents dans XP. Un peu comme pour un ordinateur portable qui fonctionne un coup sur sa station d'accueil et un coup seul.

> Pourrait on avoir le fichier de conf d'une vm en XP qui marche ?

Quasi copié/collé depuis le fichier d'exemple :

kernel = "hvmloader"
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = "1-WinXPpro"
vif = [ 'type=ioemu' ]
disk = [ 'file:/images-xen/1-WinXPpro.img,hda,w', 'phy:/dev/cdrom,hdc:cdrom,r' ]
device_model = 'qemu-dm'
boot="c"
sdl=0
vnc=1
vncunused=0
vncconsole=1
stdvga=0
serial='pty'
usbdevice='tablet'

Celui-ci, garanti, fonctionne sur CentOS 5 et Debian Etch en xen 3.0.x et Debian Etch en xen 3.1.0
note : sur centOS il faut indiquer les chemins pour "kernel" et "device_model". Ne me demandez pas pourquoi, je débute.