Re: [Xen-fr] Re: positionnement de la mémoire pour les os invités

  • To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  • From: Eric Veiras Galisson <eric.veirasgalisson@xxxxxxxxx>
  • Date: Fri, 16 Dec 2005 09:51:15 +0100
  • Delivery-date: Fri, 16 Dec 2005 08:53:04 +0000

2005/12/15, Sylvain Coutant <sco@xxxxxxxxxx>:
Avec Xen 3, plus besoin de gérer cela au boot : le spécifier dans le fichier de conf de xend.

Dom0 aura toute la mémoire dispo et la libérera lorsque des domU sont lancés ...

ah, ça c'est intéressant, en fait il est très difficile d'avoir vraiment des infos sur les différences entre xen 2 et 3, et donc sur l'intérêt ou non de migrer.
le fait d'avoir un dom0 qui gère sa mémoire dispo en fonction des demandes des domU (jusqu'à un minimum j'imagine) est une fonctionnalité très intéressante...

> Pour ma part, je mets 256 Mo pour Dom0

En xen 2, nous avons des dom0 à 64 M et cela suffit (selon les softs qui s'exécutent dedans).

pareil, 64 ou 128Mo pour dom0 suivant le matériel et le nombre de domU s'executant.
je n'utilise dom0 que pour exécuter des domU et aucun service ne tourne dessus.

> 256Mo par DomU est pas mal pour être tranquille

Nous arrivons à faire tourner des serveurs Apache dans 32 Mo sur les domU. Pour Mysql, ca tourne dans 64 Mo à condition de faire du tunning (diminution de la taille du cache MySQL par défaut). C'est selon les besoins et les compétences de chacun en paramétrage des différents soft !

32 ou 64Mo, c'est sur que c'est léger.
Ce qui est sur c'est que ça dépend vraiment de l'os tournant en domU. Je vais tourner des debian pour des apache/mysql/php4 et (sans l'avoir tester) ça doit etre tout à fait possible de les faire tourner en 128 voire 64Mo de RAM.
Après une RHEL ou une Suse est probablement plus lourde par défaut.