Re: [Xen-fr] Bridge avec XEN 3 sur Debian

Le Fri, Aug 04, 2006 at 02:46:03PM +0200, Sylvain Garcia
[sylvain.garcia@xxxxxxxxxx] a écrit:
[... snip tout le barratin des mails précédents :) ...]
> Alors....
> J'ai tou repris et la ca marche bien. En fait je vais vous expliqué
> comment je m'y suis pris....
[...]
> Donc ayant VmwareServer sur ma distributon préféré et ne voulant pas
> flinguer ma distribution Linux j'ai installer une DebianStable sur une
> Vmware sur laquel j'ai installer XEN (paravirtualisation dans de la
> virtualisation, oula...).
> Eh bien en fait tout marche bien sauf que au niveaux réseaux pour un
> bridge, Ben c'est la memerde...

Ah bah si tu l'avais dit du départ, j'aurais directement soupçonné le
Vmware ;-)

> Après avoir sniffer dans tous les sens pour voir ou passer les trames,
> il y avait des trucs imcompréhensible. Alors j'ai décider de sortir
> mon vieux celeron (avec 256M et 3Go DD) de mon placard, et aprés une
> install de Debian Sarge+ XEn.... CA MARCHEEEEE.

Cool :o)

[...]

> J'ai encore quelques question sur le fonctionnement de XEn que j'ai du
> mal a comprendre:
>
> En fait si j'ai bien compris, le dom0 utilise un kernel xen, et les
> domU utilise aussi le kernel du dom0.

En fait, sur la machine physique, c'est le noyau Xen (/boot/xen-xx.gz)
qui est chargé. Et "en meme temps" est chargé le noyau du Dom0.
Actuellement parmis les noyaux utilisables en Dom0 il y a Linux et
Netbsd (il me semble). Le noyau du Dom0 est un domaine avec privilèges,
qui doit contenir des instructions spécifiques pour savoir exporter des
ressources aux DomU.
Ensuite, pour les machines "clientes", tu charges un noyau sans
privilèges, qui va etre client des ressources proposées par le DomU.
(il faut a chaque fois voir les devices virtuels comme un tuyau avec 2
bouts, une extrémité dans le Dom0, et une extremité dans le DomU)

Après, il se trouve que dans le cas d'un noyau Linux xenifié, il est
possible de mettre le support pour l'utilisation comme DomU et comme
Dom0 dans le même fichier, et c'est ce qui a été fait pour les paquets
Debian réalisés.

> Mais comment on fait si on veut installer une distribution Fedora ou
> FreeBSD sur un DomU sachant qu'en Dom0 on utilise une Debian Sarge.
> est'ce que l'on est obligatoirement bloquer pour l'utilisation du meme
> kernel pour toute les machines?

On peut utiliser le noyau DomU que l'on souhaite.
Tu spécifies dans le fichier de config quel fichier utiliser, rien
n'impose que ce soit le même que le Dom0.
Et à ce noyau là, tu lui fais utiliser la(les) partition(s) (ou fichier)
que tu souhaites.

Dom

--
Dominique Rousseau