Re: [Xen-fr] Sauvegarde de mes VM ?

Voici une petite prÃcaution pour Ãviter bien des soucis : avant d'utiliser la commande 'dd' pour effectuer les sauvegardes de mes partitions sur un montage NFS, j'arrÃte proprement chaque MV avec un 'shutdown -w' et je teste ensuite avec un 'md5sum' en boucle que le flush de la mÃmoire dans la partition est bien terminà (2-3 minutes sont parfois nÃcessaires aprÃs l'arrÃt complet d'une MV ; ne me demandez pas pourquoi). Une fois le dd effectuà je recalcule un md5sum pour vÃrifier que le fichier de sauvegarde est identique à la MV.

 Franck

P.S.: pour plus d'info sur le pourquoi du calcul MD5, faire une recherche sur le thread "[Xen-fr] pb FS aprÃs duplication de domU avec dd"

klint@xxxxxxxxxxxxxxxx a ÃcritÂ:
Bonjour,

La mÃthode en RSYNC est interessante, mais pour ma part, j'utilise un bÃte "dd" pour faire le backup initial de ta VM ( surtout pour celles qui sont configurÃes avec des partitions ).

Cordialement,

"KlinT" :)

Yves-GaÃl ChÃny <yves@xxxxxxxxxxxxxx> a Ãcrit :

trailx@xxxxxxx
a Ãcrit :

Bonjour,

Je cherche une solution de backup pour mes VM. J'ai certaines VM en

fichier plat

(.img) et d'autres sur des partitions dans des LV.
Comment faire pour les sauvegarder ?
Si vous avez des retours d'expÃriences sur des produits libres ou pas je

suis

preneur.

Merci d'avance

Perso j'utilise des scripts en bash ... tu montes / tu rsync (si c'est
du linux)

--
Yves-GaÃl ChÃny
40 rue du Perray