Re: [Xen-fr] Quelques question basiques !

Le Sun, Feb 18, 2007 at 02:39:35AM +0100, Pascal [ml@xxxxxxxxxxxxxxxxx] a écrit:
> [...]
> problèmes majeurs pour la création du dom0 et des domU, mais nous
> aimerions allé plus loin.
>
> Nous avons donc quelques questions certainement très basiques :
>
> 1- Comment limiter la CPU utilisée par domU.
> Je ne comprends pas trop les possibilités.  Il semblerait que l'on ne
> puisse indiquer que le CPU (cpu n° 1) qu'un domU peut utiliser.
> Est il possible de définir la puissance allouée à chaque domU (par
> exemple 500Mhz, 1Ghz, etc)
> D'autres possibilités ? comme un pourcentage de cpu total ?
>
> Par exemple nous avons un bi-xeon dual core, comment partager et limiter

Par défaut, la répartition du CPU est faite de façon égale entre les
Dom(0|U) lancés sur un prcesseur donné.

Il est également d'intervenir sur le "poids" d'un DomX par rapport aux
autres.

Dans la doc :
http://www.cl.cam.ac.uk/research/srg/netos/xen/readmes/user/user.html#SECTION03120000000000000000

> 2- Comment limiter les ressources réseau
> Même question que pour les CPU, comment partager et limiter la bande
> passante par domU ?
> Est il possible de dire dom1 = 1Mbps alors que dom2 = 5Mbps ?

Les commandes classiques d'un Linux devraient fonctionner -> commande tc

> 3- Y a t'il une limite sur le nombre de serveurs virtuels que l'on peut
> créer ?
>
> Par exemple pour une config :
>
> - Bi-xeon dual core avec 8Go de ram et 4*500Go Hdd en raid5
>
> On pourrait se dire que l'on peut créer 140 domU de 5Go (700Go utilisés)
> en espace disque et 48Mo de mémoire (6,720Go utilisés)
>
> Est ce imaginable ou utopique ?

A priori faisable.
A voir si 48Mo suffisent vraiment aux taches dévolues pour les DomU,
ensuite...

Dominique Rousseau
57, route de Paris 80000 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.fr