[Xen-fr] Re: Lot Xen-fr, Vol 33, Parution 8

> Message: 1
> Date: Fri, 18 Jan 2008 15:55:14 +0100
> From: falcon0 <falcon0@xxxxxxx>
> Subject: Re: [Xen-fr] Re: Configuration du réseau
> To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
>
> Je vous remerci pour vos réponses. Le réseau fonctionne avec le NAT
> et
> des redirections de ports. Je voudrai également savoir si il est
> possible de limité l'usage du CPU sur chaque domU et si il est
possible

> de limité la bande passante (quota par mois par exemple).

Gonjour,
concernant la limitaation de l'utilisation de CPU je suis justement en trin
de me renseigner dessus car je vais en avoir besoin.. J'ai vu qu'il était
possible d'utiliser plusieurs scheduler pour gérer l'utilisation du cpu.
les principaux sont SEDF, BVT et Credit scheduler. Par contre d'après ce
que j'ai lu il est plus ou moins prévvu de ne garder des ces trois
scheduler que le credit scheduler. Celui-ci foncionne avec un système de
poid et de maximum. Par exmple un domU qui aura un poid de 512 aura deux
fois plus de CPU qu'un domU avec un poid de 256. On peut de meme assigner
à chaque domU un maximum d'utilisation de cpu en pourcentage d'1 CPU : 100
= 1 cpu au max, 200 = 2 cpu ...
J'en suis arrivé là, il faut maintenant que je vérifie comment le mettre
en oeuvre dans les fichiers de configuration.
La description de cette technique se trouve à la page suivante en anglais
:
http://wiki.xensource.com/xenwiki/CreditScheduler

Quant à la limitation de la bande passante je vais me pencher sur le
problème d'ici la fin de la semaine je pense. J'ai vu une chose qui
pourrait être intéressante mais qui a l'air assez compliquée à
configurer, il faut que je recherche plus d'informations dessus : il s'agit
d'une commande linux qui s'appelle tc.

Voici pour les informations que je peux vous donner pour le momeent, en
espérant que cela pourra vous aider..

Guillaume Thiery