Re: [Xen-fr] Recherche infos cluster/Xen Enterprise

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [Xen-fr] Recherche infos cluster/Xen Enterprise
From: "Matthieu Chauveau" <xen@xxxxxxxxxxxxx>
Date: Mon, 22 Oct 2007 15:36:11 +0200
Delivery-date: Mon, 22 Oct 2007 06:36:42 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour Jérémy ;-)

Je pense que pour faire ce que tu veux, il faut s'orienter vers les solutions "enterprise" de XenSource (Citrix)  ou ESX de VMWare.
Toutes les deux sont payantes mais offrent le plus de fonctionnalités et en plus tu as le droit à un support !!!

Si ton budget est limité, Il faut alors trouver une architecture à base de Xen 3 version Open Source ou bien de VMWare Server (qui est maintenant gratuit) mais qui ne permettent pas d'agréger les ressources des machines physiques !!!

Perso j'utilise Xen (version open sources) sur un Dom0 sous Debian et avec des DomU sous Debian aussi.
J'ai pu, grace à Xen, sécuriser ma plateforme Web grace à 2 serveurs physiques Quad Core avec 4Go de RAM sur lesquels je fais tourner 6 DomU chacun lesquels fonctionnent en cluster fail-over. Cette architecture me permettra facilement de rajouter un load balancer si je me retrouve en manque de ressources. J'ai des performances vraiment proches de ce qu'on peut avoir avec une machine physique. Coté administration système, la mise en place est plutot simple sous Debian et l'utilisation des xen-tools facilite encore plus la tache, de plus la communauté est plutot active donc le support est bon. Tu peux facilement répartir les ressources en fonction de tes besoins et donner des priorités aux différents DomU pour l'utilisation des ressources CPU.

 En ce qui concerne Windows, je ne me prononce pas n'ayant jamais testé ...

Cordialement,

Matthieu CHAUVEAU
Responsable systèmes
Carte Blanche Conseil