Re: RE [Xen-fr] virt-manager et la config TCP/IP + partitions : question

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: RE [Xen-fr] virt-manager et la config TCP/IP + partitions : questions de débutant
From: Pascal <ml@xxxxxxxxxxxxxxxxx>
Date: Fri, 08 Jun 2007 18:14:24 +0200
Delivery-date: Fri, 08 Jun 2007 09:12:40 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Merci beaucoup Ludo !

>1- Config TCP/IP lors de l'installe de l'os avec virt-manager
>Je veux que ce domX est sa propre adresse IP publique (ce serveur doit se connecter au net)

>Par exemple notre dom0 à une adresse IP du style : 84.10.10.110
>Et je voudrais que ce domX ai une adresse IP : 84.10.10.11 par exemple

>Dois je mettre dans la config tcp/ip de virt-manager (donc de l'install de l'os) cette IP et sa config ?

C'est lors de l'installe de la machine que tu décide de l'ip que tu attribue, virt-manager te crée juste un instance de machine virtuel.
Je le suis mal exprimé !

Ma machine à disons une IP public 84.10.10.10
La config fonctionne et sous le dom0 tout le reseau est OK !

Maintenant je veux créer plusieurs domU. Chaque domU doit avoir une IP public différente de celle du dom0
Comment doit on faire ?
lors de virt-manager et de l'install de l'OS je met un IP publique qui existe sous mon dom0 ? je met celle du dom0 ? j'en met uen en dhcp ?

Je ne comprend pas trop la problèmatique du bridge ?

En gros comment faire pour que le domU ai comme adresse IP 84.10.10.11; un autre domU en ai 2 ou 3 etc ...

Est ce que ces adresses IPs doivent être configurées sous le dom0 puis attachée par une quelconque  manière  aux domU ?

Ludo

Pascal <ml@xxxxxxxxxxxxxxxxx>
Envoyé par : xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

07/06/2007 23:28
Veuillez répondre à
xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
cc

Objet
[Xen-fr] virt-manager et la config TCP/IP + partitions : questions de débutant

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si ma question va vous paraître idiote, je débute avec  Xen et certainement que ces questions sont basiques.
J'ai lu beaucoup de choses, mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question

J'utilise un dom0 sur une centos5.

Nous avons installé Le bureau gnome et accédons à ce bureau via un tunnel ssh/vnc

Nous essayons de créer un domX en centos 4 en utilisant le virt-manager via VNC

Tout se passe bien, le domX est créé car je le vois en faisant xm list

Virt-manager lance alors l'install de centos4 depuis la ressource fournie (du type
http://mirrors.ircam.fr/pub/CentOS/4.5/os/x86_64/)

Je me pose quelques questions au sujet de deux paramêtres :
- la config TCP/IP
- La partition

1- Config TCP/IP lors de l'install de l'os avec virt-manager
[...]

Est ce un problème ?
Je me pose cette question a cause du bridge, pour lequel je ne sais pas trop comment cela se passe ?
Ou dois je mettre la meme Ip que mon domO puis changer cela apres l'install de l'oS sur le domU ?
Dans les exemples je vois presque toujours des domU avec des IPs non routables, il y a t'il une raison à cela ?

2- Config partition lors de l'install de l'OS avec virt-manager
Il me demande de créer une partition ou supprimer l'existant xvda ???

Lors du paramétrage Xen j'ai mis ce DomU dans une partition LVM de 10Go
Mais lors de l'install de l'os il me parle d'une autre partition nommée xvda !
Que dois je faire ?
Créer la partition comme si j'installais un serveur ? supprimer, formatter xvda et la mettre comme je veux que soit le domU ?
Pas de problème à supprimer/formatter la partition xvda ? (qui semble être une partition créée par défaut pour lancer l'install de l'os ?)

Vos conseils :
Peut être que cela est bien compliqué et que je devrais simplement le faire manuellement ?

Si je le faisais manuellement je ferais :
---> config du fichier guest dans  /etc/xen/monguest
idem je met quoi comme parametre reseau pour avoir une ip dédiée public ?

---> copie d'une image de l'OS dans ma partition LVM qui va accueillir le guest
comment vous faites ? vous copier des images toutes pretes du genre jailtime ?

----> xm create

Est ce que le principe est bon ?

Si vous pouviez me donner quelques indications, conseils, pointeurs sur le net (ou je me perd literalement !!! tellement il y a de choses différentes) pour réaliser cet exemple facilement !

Par avance un grand merci

Pascal