To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] Redimensionnement de systèmes de fichiers de machines virtuelles
From: Cédric T <cedric.tintanet@xxxxxxxx>
Date: Wed, 28 Feb 2007 14:07:15 +0000 (UTC)
Delivery-date: Wed, 28 Feb 2007 06:19:12 -0800
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour.
Voilà, j'ai une machine virtuelle Xen debian (sur un hyperviseur debian) qui a
été construite de la façon suivante:
- Création d'un volume group vgguest sur l'hyperviseur
- Création dans ce volume group des volumes logiques:
lvracine,lvvar,lvusr,lvswap,lvusr-local etc...
- Montage de lvracine dans /debvm, de lvvar dans /debvm/var , de lvusr
dans /debvm/usr etc ...
- Utilisation de la commande debootstrap --arch i386 etch /debvm
http://ftp2.fr.debian.org/debian
- Attribution des volumes logiques de l'hyperviseur à la machine virtuelle de
la façon suivante:
disk = [ 'phy:/dev/vgguest/lvracine,ioemu:sda1,w',
'phy:/dev/vgguest/lvswap,ioemu:sda2,w',
'phy:/dev/vgguest/lvvar,ioemu:sda3,w',
'phy:/dev/vgguest/lvusr,ioemu:sda4,w',
'phy:/dev/vgguest/lvusr-local,ioemu:sda5,w',
'phy:/dev/vgguest/lvopt,ioemu:sda6,w',
'phy:/dev/vgguest/lvhome,ioemu:sda7,w',
'phy:/dev/vgguest/lvtmp,ioemu:sda8,w',
'phy:/dev/vgguest/lvessai,ioemu:sdb1,w']

Maintenant si je veux redimensionner l'espace /var de ma machine virtuelle, la
première idée qui me vient à l'esprit est de d'abord redimensionner le volume
logique qui accueille cette partition /var sur l'hyperviseur
(/dev/vgguest/lvvar).

S'en suit donc un lvextend -L+tailleG /dev/vgguest/lvvar
et un resize_reiserfs /dev/vgguest/lvvar (oui j'avais oublié de préciser que
tous les systèmes de fichiers créés dans les volumes logiques sont en
reiserfs)

La question que je le pose est comment le fairela nouvelle taille à la mahine
virtuelle (sans redémarrer celle-ci) et est ce que c'est possible ?

Le redimensionnement fonctionne très bien sous l'hyperviseur mais ma machine
virtuelle persiste à voir en /dev/sda3 ---> var la taille que je lui avait
attribué à l'origine...

Si quelqu'un à des infos ...
D'avance Merci

Cédric T